Appel de candidatures pour Les Ateliers du corps : atelier de sélection d’automne

Chers amis et collègues,

 

Je suis à la recherche de comédiens et de danseurs qui souhaitent prendre part à un atelier

de sélection que j’offrirai dans la région d’Ottawa/Gatineau et qui constituera la première

étape de mon projet de recherche et de création intitulé Les Ateliers du corps.

 

L’objectif général du projet est de créer et de présenter des oeuvres originales à partir

d’une pratique régulière de La Parole qui danse, mon approche personnelle à

l’interprétation. Le travail que nous ferons ensemble sera axé sur des arts martiaux et des

styles de mouvement chinois traditionnels (wushu et qigong), le chant a cappella, l’étude

de textes en anglais et en français et la création de vocabulaire d’interprétation original.

 

La première année des Ateliers du corps sera divisée en quatre étapes.

 

Atelier d’automne (2009)

L’atelier s’étalera sur trois semaines, du 14 septembre au 3 octobre 2009, et sera divisé en

trois classes de trois heures chacune, chaque semaine, pour un total de 27 heures en

studio. Les séances auront lieu les lundis et mercredis, de 18 h à 21 h, et les samedis de

13 h 30 à 16 h 30. Je peux accueillir un maximum de seize participants à cet atelier. À la

suite de l’atelier, un maximum de huit personnes seront invitées à participer à l’atelier

d’hiver, en préparation à l’atelier intensif du printemps et au spectacle devant public,

prévu pour le début de l’été.


L’objectif de l’atelier d’automne est d’exposer les participants au travail que je propose et

de me donner l’occasion d’évaluer l’aptitude de chaque personne à une collaboration à

long terme. Les participants n’auront pas de frais à débourser pour cet atelier, la seule

exigence étant que tous les participants soient disponibles pour l’ensemble des séances de

travail.


Atelier d’hiver (2009-2010)

Un maximum de huit participants seront invités à poursuivre la formation amorcée durant

l’atelier d’automne et procéderont à la création d’une oeuvre originale. L’atelier d’hiver

suivra le même horaire que celui d’automne et se tiendra du 5 octobre 2009 à la fin

d’avril 2010. Nous prendrons une pause durant le temps des fêtes d’hiver et à l’occasion

de quelques longues fins de semaine ici et là. Les participants n’auront pas de frais à

débourser pour cet atelier, mais encore, ils doivent s’engager à participer à toutes les

séances de travail.


Atelier intensif du printemps (2010)

En mai 2010, les participants à l’atelier seront conviés à quatre semaines de répétitions à

temps plein, en préparation pour le spectacle prévu pour l’été. Les participants recevront

un cachet généreux en raison de l’engagement à temps plein qui sera exigé.

 

Spectacle d’été (2010)

L’oeuvre résultant de l’année de travail sera présentée dans un contexte professionnel en

juin 2010. L’oeuvre a pour titre provisoire Circe. Il s’agira d’une nouvelle interprétation,

fondée sur différentes perspectives, du chapitre du même nom de L’Odyssée d’Homer. La

pièce sera créée en collaboration avec le dramaturge Michael Geither. Elle alliera des

passages chorégraphiés et répétés avec des jeux, des casses-têtes et des improvisations

structurées.


Prochaines années du projet

Les plans pour la deuxième et la troisième année des Ateliers du corps comprennent une

résidence avec le maître professeur Mario Biagini du Workcenter of Jerzy Grotowski and

Thomas Richards à Pontedera, en Italie, et une présentation dans le cadre du festival

Zones Théâtrales.


La Parole qui danse: la pratique en détail

Le travail se divise en trois parties : l’entraînement en mouvement martial, l’entraînement

de la voix et la création en vue de l’interprétation. Ces activités révèlent toutes la

présence des interprètes grâce à l’étude des impulsions et de la causalité dans leurs

formes corporelles et vocales.


En plus d’accroître des capacités fondamentales telles que la coordination, la mobilité, la

force et l’endurance, la formation en mouvement martial vise à rendre chaque interprète

aussi réceptif aux autres interprètes lorsqu’il est loin d’eux, que lorsqu’il est en contact

direct avec eux. Des chorégraphies solos d’arts martiaux (taolu), des formes de travail en

partenaires (duilian taolu), des exercices de réceptivité entre partenaires (tui shou et san

shou) et des exercices de coordination méditative (qigong) seront pratiqués à cette fin.

 

L’objectif général de l’entraînement vocal est de transférer l’efficacité, la projection, la

résonance et l’émotion du chant à la voix parlée. À cette fin, l’entraînement vocal

comprendra des exercices de respirations méditatives et de coordination vocale (qi fa

gong), du travail axé sur la résonance fondamentale de la voix, des chants sacrés et

profanes provenant de différentes traditions de musique du monde, l’intégration de

l’expression vocale avec l’action physique et l’étude de textes parlés en anglais et en

français.


Les participants de l’atelier apprendront aussi comment créer du vocabulaire

d’interprétation original en réalisant et en combinant des tâches concrêtes physiques et

vocales. Les études individuelles, en duo et en groupe, serviront des fondements

principaux de la production de Circe.


Ce que je cherche; comment poser sa candidature

Je suis à la recherche de personnes qui aiment apprendre et qui adorent le défi de la

technique, du métier et de la précision. Je souhaite travailler avec des gens pour qui

travail rime avec engagement, coeur et fiabilité; des gens qui ont de la discipline, qui

aiment rire, qui sont gentils et patients. Si une expérience antérieure et un large éventail

de capacités sont, bien sûr, des atouts, je suis d’avis que la maturité, la fiabilité et

l’auto-discipline priment la virtuosité.


Si vous souhaitez poser votre candidature pour l’atelier d’automne, veuillez me faire

parvenir une courte lettre de présentation expliquant votre intérêt pour le projet à

l’adresse de courriel : dmroz@uottawa.ca. Je demanderais aux personnes à qui j’ai déjà

eu l’occasion de parler du projet de m’envoyer une lettre également, pour confirmer leur

intérêt et leur disponibilité. Veuillez m’envoyer vos lettres d’ici le 17 août. Vous recevrez

une réponse le 21 août.


Étant donné que ce projet de recherche et de création est financé par le Conseil de

recherches en sciences humaines, les étudiants canadiens de premier ou de deuxième

cycle universitaire qui participent à l’atelier d’hiver seront admissibles à recevoir un

modeste cachet.

 

En résumé

Qui : Acteurs et danseurs de niveau préprofessionel, en émergence et d’expérience qui

souhaitent participer à l’atelier d’automne

Quoi : Atelier d’interprétation contemporaine intensif de trois semaines à

Ottawa/Gatineau

Quand : Du 14 septembre au 3 octobre 2009

Quand, plus précisément : Les lundis et les mercredis, de 18 h à 21 h, les samedis de

13 h 30 à 16 h 30

Date limite pour poser sa candidature : Le 17 août 2009

Directeur du projet : Daniel Mroz, dmroz@uottawa.ca

Advertisements

~ by Daniel Mroz on July 29, 2009.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: